L'Equitation Librement Consentie

« - Que signifie communiquer ? demanda le Petit Prince.
- C'est une chose trop souvent oubliée, ça signifie créer des liens » répondit le renard »

(A. de Saint-Exupéry)

Construire et pratiquer une communication intuitive et animale avec les chevaux

Public concerné : aucun pré-requis nécessaire, à partir de 8 ans, pour enfants et adultes désireux de vivre, à l'année ou à l'occasion de stages, des relations librement consenties avec les chevaux à travers une activité équestre revisitée par l'éthique animale.

"L'équitation librement consentie" se situe au-delà de l'équitation - classique ou éthologique - et de l'équi-thérapie.

C'est créer un véritable lien avec le cheval aussi bien à pieds et en liberté, que monté sans mors, en faisant tomber nos masques, retrouver la cohérence entre nos désirs intérieurs et nos actions comportementales pour développer notre assurance.

 

On ne peut communiquer qu'à partir de ce que nous avons en commun, notre part animale, et décider ensuite de s'immerger dans l'univers du cheval pour lui donner envie de venir dans le nôtre … ou pas, et alors on met du contrôle, un mors par exemple. Enfin pas à Terre d'illich justement !

Comment ? Par l'exploration de deux portes distinctes mais ô combien complémentaires : l'apprentissage corporel et celui des ressentis.

 

Rencontrer le cheval, c'est aussi rencontrer notre intuition, faculté qui nous délivre les messages de notre inconscient. Passer de ce que l'on pense du cheval (nos projections) à ce que l'on sent de lui (notre intuition) éclaire sur ce qui se joue réellement et nous permet d'être rapidement pertinent en situation d'imprévus et/ou d'incertitude. Et avec les chevaux, on est plutôt bien servi dans ces domaines, surtout s'ils ont conservé le droit de dire « non » comme c'est le cas à Terre d'illich.

 

S'initier à accompagner -et pas à réprimer- les variations comportementales du cheval, qui lui est relié à la Vie, est l'une des caractéristiques de notre approche. Force est de constater que le mental est bien trop limité pour y arriver.

 

​"L'équitation librement consentie" est un voyage initiatique, une aventure vers vous, grâce à la relation avec le cheval : il est ici un passeur entre l'inconscient (qui dirige 93 % de nos comportements) et la conscience …

 

... pour rétablir l'équilibre entre mental et intuition ...

 

... avec pour résultat le développement d'une compétence permettant de chevaucher la vie en toutes occasions : la "réponse-habileté" ! Plus d'infos ici

A l'année :

A partir de 8 ans.

D'octobre à juin.

Programmes, tarifs et inscription 2019/2020 ici.

En stage :

A partir de 15 ans,

Exploration d'une philosophie et d'une vision donnant lieu à une pratique de la 1/2 journée à plusieurs jours selon les thèmes.

Stages Tout Public

Eté 2020

Programmes et tarifs

(clic sur image)

Stages ados & jeunes adultes cavaliers

Eté 2020

Programmes et tarifs

(clic sur image)