• Admin

L'aventure de la conscience collective

Publié dans la newsletter du 2 mai 2020



Un V I R U S à l'envers se lit S U R V I ... et soudain, c'est une toute autre histoire qui se raconte. Peut-être celle de la conscience collective ?

Mais c’est quoi au juste la conscience collective ?

Laissez-moi vous partager mes réflexions sur un sujet qui me taraude depuis ma rencontre avec la conscience collective des chevaux. Phénomène qui a bouleversé ma vie ainsi que celle de mes compagnons, engagés dans l'aventure avec moi à Terre d'illich. Car bien-sûr, notre aventure dépasse le contexte équestre, il s'agit bien d'une aventure de la conscience collective inter-espèces unie dans un destin commun. Pour le meilleur et pour le pire ... le pire n'étant qu'une étape du meilleur !

L’intelligence collective et son déploiement en conscience est un système de haute technicité qui permet d’atteindre un niveau d’excellence que n’atteindrait jamais un individu isolé ou seul.

Qui ne rêverait pas d’une expérience auto-organisée dans des actions où un groupe se lèverait « comme un seul homme » hyper-connecté au tout vivant, sans réunions ni protocoles, vers un but créatif commun. Tel un banc de sardines, un troupeau d’éléphants, de dauphins ou de chevaux, chevauchant le chaos avec grâce et harmonie et ensemble ?

Comment retrouver cette qualité de notre "animalité" dans un monde complexe de plus en plus fragmenté, où une information chasse l’autre, sans unité ni lien et sans que personne ne prenne le temps de tisser du sens pour trouver le trésor qui se cache derrière nos épreuves ?

J’ai toujours eu le goût du merveilleux et les chevaux m’ont aidée à le cultiver contre vents et marées. Mais j'ai appris à reconnaître que chacun de nous émane du merveilleux, que nous avons une consanguinité avec le merveilleux et que nous pouvons l'activer dans notre quotidien.

"Un maléfice" a été jeté sur cette civilisation désenchantée, nous a séparés de cette qualité que nous ne voyons plus que sur des écrans, au lieu de la voir en nous, dans les animaux, les arbres , les situations qui nous interpellent, etc..

Mais tout n’est pas perdu car les Contes Merveilleux justement, qui sont un patrimoine de l’humanité, détiennent les clés de cette intelligence collective, créatrice d'unité. Dans les contes, tout agit en interdépendances et en réciprocité avec tous les règnes dans un phénomène d’ensemble qui s’harmonise sans tour de contrôle.

Il y a dans la structure des contes une dynamique de croissance qui nous est proposée par l'intégration des grandes lois de la vie qui ne veut que notre accomplissement.

Le conte est une histoire qui commence toujours mal et finit toujours bien avec un héros* au grand cœur qui n’a absolument pas les moyens de ses ambitions … et pourtant, chemin faisant, d’épreuves en obstacles, la vie va devenir complice de son but comme ravie par son engagement et son rêve de beauté et de justice … auquel elle ne peut résister plus longtemps …

Profitez de ces derniers moments de confinement pour appeler vers vous un conte merveilleux, qui en miroir, pourrait vous parler d’une situation que vous vivez et du mode d’emploi de sa résolution ...

Mireille